Samedi, 10h. Je me suis réveillée tard, préparée à toute vitesse, et là j'ouvre mon lourd volet métallique et je découvre le soleil radieux, le ciel bleu, l'air pur... Il fait beau et ma motivation pour la journée des métiers du ministère des Affaires étrangères (le MAE pour les intimes, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international pour les rigoureux) descend en flèche. Je regarde ma "liste des choses à voir à Paris", elle est longue, il fait beau... c'est décidé, je pars me promener. Vadrouiller, errer, me perdre dans les rues - c'est le seul but de la journée.
4° arrondissement - Tout commence dans ces rues de Paris où le temps semble avoir été mis sur pause au tournant XVIIème-XVIIIème siècle. Enfin, si on ne regarde que l'architecture. Parce que, pour ce qui est du reste... un mot : "touristes". J'ai été présomptueuse, je ne suis évidemment pas la seule à avoir vu le bleu du ciel et la lumière du soleil, les rues sont noires de monde, un monde bien ancré dans le XXIème siècle. Je reviendrai un jour de pluie !
Rue Charlemagne
Bibliothèque historique de la ville de Paris
Place des Vosges
Place des Vosges
Bastille - Pour un peu de géométrie, de modernité et de lignes droites, Bastille et son opéra semblent tout indiqués.
Bastille
L'Opéra Bastille, de dos
Passage du Chantier
Rue Crémieux - Pour une explosion de couleurs, on m'avait conseillé la rue Crémieux. C'est une de ces rues de Paris qui ne ressemblent pas à Paris, une de ces rues sans immeuble haussmannien, une de ces rues qui auraient pu se trouver dans une petite ville provinciale, une petite ville du sud de la France. Le fait de ne pas tomber dessus par hasard mais de la chercher et de la trouver sur une carte gâche un peu de la magie - mais les couleurs sont là, le voyage est au rendez-vous.
La Seine - En traversant le pont d'Austerlitz, je regarde l'eau miroiter et la lumière du soleil finissant réchauffer les façades. Alors que je m’apprêtais à rentrer à la maison, je me dis que, finalement, il me manque encore un peu de vitamine D.
la Seine
Envol de mouettes
Lueurs du soleil couchant
Notre-Dame rougit sous la caresse du soleil.
18h30. Le soleil s'efface peu à peu, survole les banlieues, et les rues s'assombrissent. Le froid ne peut plus être ignoré. J'entends l'appel de la bouilloire (pas de surprise de ce côté-là, n'est-ce pas ?) et je rêve de camomille (pas de surprise non plus !).
Love from Paris,
















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire