vendredi 30 janvier 2015

Au pays des merveilles

Paris a un don. Le don de surprendre. On pense en avoir fait le tour, l'ennui guette, la routine s'installe, les boulevards succèdent aux avenues, les immeubles haussmanniens se ressemblent, se clonent et se répandent...
Et là, bim bam BOUM !


La semaine dernière, au cours d'une promenade tranquille avec une amie, à deux pas de Saint-Germain-des-Près, en terrain connu et parcouru, au détour d'une petite rue, nous découvrons des abat-jours géants qui colorent l'horizon. Nous voilà le nez en air et le doigt tendu vers le ciel, à nous exclamer et à chercher le plus joli de tous (autant vous dire que ce fut impossible à déterminer !).


Un truc bizarre, inhabituel, différent, inattendu, surprenant. Beau. Une ruelle qui nous transporte dans une petite ville du sud de la France, un magasin qui fait voyager dans le temps, un ciel bleu radieux, des jeux de lumière et de couleurs, un jardin discret, un musée insolite, un petit marché aux saveurs d'ailleurs... Ce sont eux qui font le charme et la beauté de Paris, ce "je ne sais quoi" que les touristes ne trouveront pas nécessairement parce qu'il faut marcher au hasard, se perdre, sortir des sentiers battus, et laisser à la ville la chance de nous atteindre et nous surprendre, pour les trouver. Il ne faut ni les attendre ni les chercher, tomber dessus par hasard fait partie de la magie.
La Ville-Lumière est un voyage à elle-seule.

Love from Paris,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire